Comment trouver le vétérinaire le plus proche de votre adresse ?

vétérinaire

Lorsqu’un animal de compagnie tombe malade soudainement, l’idéal est de l’emmener sans attendre chez le vétérinaire le plus proche. Bien qu’il soit dans la même région ou ville que soi, encore faut-il connaître le contact et l’adresse du spécialiste. Pour soigner rapidement son animal de compagnie, il existe quelques moyens pour trouver le vétérinaire situé non loin de sa demeure.

Contacter le numéro d’urgence ou la police

L’appel aux urgences vétérinaires est sans coût depuis un mobile ou un téléphone fixe. Une fois en ligne avec un opérateur, il suffit de lui indiquer le code postal pour qu’il puisse rediriger l’appel vers le service adéquat. Dans le cas où la région concernée compte parmi les partenaires des urgences vétérinaires, il est possible d’être mis en contact direct avec les services d’un vétérinaire présent dans le secteur. Toutefois, ce système est en cours de perfectionnement afin de faciliter l’accès aux diverses informations et à la consultation en urgence. En effet, celui-ci ne concerne pas encore la totalité des régions en France. La police et la gendarmerie sont également tenues de renseigner les coordonnées des vétérinaires les plus proches. Dans le cas où joindre les urgences vétérinaires ou la police n’est pas faisable pour une quelconque raison, il est possible d’entreprendre des recherches sur Internet. Quelques sites dédiés sont présents pour trouver rapidement un spécialiste par région, comme sur www.allo-veterinaire-garde.com.

Appeler le vétérinaire habituel

Pour joindre un cabinet vétérinaire près de chez soi, il est envisageable de téléphoner à son praticien habituel. Même en dehors de ses horaires de travail, il se doit d’être toujours joignable surtout pour les situations d’urgence. Pour ceux qui ne parviennent pas à le contacter, il est nécessaire d’écouter sa messagerie jusqu’au bout, car il indique souvent un numéro d’urgence à appeler. Cependant, un tel professionnel est dans l’obligation de proposer des soins vétérinaires en continuité selon leur Code de déontologie. Cette technique est souvent la plus rapide et la plus fiable afin d’obtenir le numéro d’un service d’urgence vétérinaire le plus proche. Les adresses communiquées sont parfois les mêmes pour les urgences vétérinaires : dans une clinique spécialisée qui ouvre ses portes généralement 7 j/7 et 24 h/24. Dans tous les cas, il faut noter le numéro à joindre et le garder précieusement pour les besoins futurs et ainsi éviter de perdre du temps à chercher la prochaine fois pour le bien de son animal de compagnie.

Chercher les coordonnées de vétérinaires sur le net

Internet est également une excellente source pour trouver les contacts d’un vétérinaire situé non loin de son domicile. Étant donné que de plus en plus de personnes sont connectées en permanence, les services vétérinaires n’ont pas hésité à utiliser ce réseau pour les animaux. Une simple recherche permet de localiser facilement l’adresse d’un praticien, d’une clinique ou d’un centre hospitalier ouvert 24 h/24. Pour ce faire, il suffit de saisir sur le moteur de recherche de son choix : « vétérinaire » + le nom de la ville ou département (par exemple : vétérinaire Corse-du-Sud). Les résultats s’afficheront instantanément pour lister les différents numéros de téléphone disponibles et les adresses les plus proches de chez soi. Des sites plus spécialisés peuvent aussi être consultés comme allo-veterinaire-garde.com. Ils regroupent directement sur une même plateforme les diverses coordonnées de vétérinaires par région ou par ville. Il s’agit d’une solution plus pratique afin de trouver une clinique vétérinaire à proximité de sa maison, en particulier pour ceux qui sont en milieu rural. La présence de cabinets vétérinaires dans ce secteur est, en effet, très limitée. La recherche est alors plus difficile si les moyens entrepris ne sont pas diversifiés.

Pourquoi donner des croquettes sans céréales ?
Quand faut-il consulter un vétérinaire de garde ?