Publié le : 08 septembre 20215 mins de lecture

Pour la santé des chiens, l’alimentation est un facteur très important. Cependant, face aux étagères entières de croquettes dans les animaleries, les grandes surfaces, et des magasins spécialisés, il est souvent difficile de faire une sélection. Riche en protéines, sans céréale, bio, pour chien de grande taille, diabétique ou stérilisé, il est indispensable de découvrir quelle est l’alimentation la mieux ajustée à votre chien. Mais choisir de croquette pour chien ?

En fonction du profil de votre chien

Pour bien adopter une croquette chien, vous devez considérer le profil de votre molosse. Dans cette démarche, il est inutile d’examiner les étiquettes pour chiot lorsque votre animal est âgé, ni les croquettes pour diabétiques si votre chien n’est pas malade. Généralement, dans la vente de la croquette pour chien, vous pouvez distinguer 3 grandes catégories. Certaines races de molosses ont des exigences spécifiques en raison de leur santé, de leur énergie, de leur sensibilité à des infections ou de leur fragilité. Pour cette raison, vous pouvez trouver des boulettes pour Yorkshire, pour husky ou pour bouledogue. Il y a également des croquettes spécialement fabriquées pour correspondre à un profil médical comme les aliments pour chien allergique ou souffrant de trouble digestif ou cardiaque. Par ailleurs, il faut regarder les besoins physiologiques de votre animal pour bien choisir son alimentation. Chaque type de chien a ses croquettes, par exemple pour les chiens seniors, adultes, les chiots, ou les dogs sportifs.

Toutefois, votre chien peut entrer dans diverses catégories, mais sans trouver la nourriture adaptée à ses nécessités. Effectivement, une bête âgée peut avoir d’autres exigences qu’une nutrition pour senior. De ce fait, pour effectuer le bon choix en matière de croquette chien, d’autres critères doivent être considérés.

À découvrir également : Quelles croquettes pour un chiot ?

L’étude de la qualité nutritive des croquettes

Pour améliorer votre choix de croquette pour chien, il est utile d’étudier les étiquettes pour découvrir les qualités nutritionnelles. Comme sur plusieurs produits, vous pouvez voir la liste des ingrédients dans l’alimentation pour chien. Cela énonce les apports par ordre d’importance. Ainsi, le premier ingrédient de l’énumération est le plus important. Vous pouvez aussi éliminer les croquettes ayant une grande quantité de céréales. Mais, une nourriture détenant une part rationnelle de céréales de bonne qualité est meilleure que des croquettes sans céréales ayant des protéines de mauvaise qualification.

Dans le cas des protéines, avantagez les sources animales comme les viandes, les poissons ou les abats. Vous pouvez également employer du soja. En outre, il est recommandé de choisir les croquettes contenant moins d’additifs tout en évitant les conservateurs, les arômes artificiels et les colorants. Dans cette démarche, vous pouvez opter pour des boulettes qui renferment de l’acide ascorbique et des tocophérols. Les croquettes chien de qualité doivent offrir un bon équilibre entre l’apport calorique et les protéines. Cela se calcule via un rapport protido-calorique ou RPC. Par conséquent, le RPC de la croquette doit être supérieur au RPC de votre bête afin qu’elle soit adaptée à ce dernier.

Nous vous recommandons : Pourquoi donner des croquettes sans céréales ?

Le prix de la nourriture

Le tarif est un bon indicateur, car il montre la qualité des croquettes. En effet, un aliment à bas prix peut être de mauvaise qualité. Il peut être composé d’ingrédients médiocres pouvant entraîner des gênes digestives, des irritations, des troubles rénaux, ou des allergies à votre chien, sans couvrir ses nécessités. Il est aussi conseillé de choisir une marque de croquettes présentant une liste détaillée des ingrédients, et lorsque le sachet expose que les ingrédients ont été cuisinés à basse température, les protéines ont été alors mieux protégées pendant la cuisson.

Une nutrition de bonne qualité couvre donc les nécessités caloriques de votre chien. Pour bien sélectionner la croquette pour votre animal, vous devez observer son profil, étudier les étiquettes tout en considérant le prix du produit. En ligne, vous pouvez acheter facilement l’alimentation adaptée à votre chien.