Publié le : 03 juillet 20236 mins de lecture

Votre chien souffre d’arthrose ou bien vous souhaitez prendre les devants et vous renseigner à ce sujet ? Sachez que près de 20 % des chiens en France souffriraient de cette maladie chronique… Ce n’est pas une fatalité pour autant. Si elle ne peut pas se guérir, il est en revanche possible d’en diminuer les symptômes et de rendre la vie de votre chien plus douce. Découvrez comment soulager l’arthrose de votre chien grâce à l’alimentation.

Comprendre les manifestations de l’arthrose chez le chien

L’arthrose touche les articulations de l’animal. Cette maladie altère le cartilage et ses tissus, ce qui crée à la longue une difficulté pour se mouvoir. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’arthrose ne concerne pas que les vieux chiens. Cette pathologie peut se manifester assez tôt, si l’animal a des prédispositions génétiques ou une mauvaise hygiène de vie. De plus, certaines races courent davantage le risque d’y être confrontées. Les grands chiens tels que les dobermans ou les labradors en souffrent souvent par exemple. Toutefois, il est primordial de rester vigilant, peu importe la race du chien, car l’arthrose est une pathologie dont les premiers symptômes sont assez discrets. Retenez également que cette maladie ne se guérit pas. On peut alors en soulager les effets en faisant attention à la qualité du régime alimentaire de son animal ou en donnant des compléments alimentaires contre l’arthrose du chien.

À découvrir également : Quelles sont les causes des problèmes articulaires chez les chats ?

Établir un régime alimentaire adapté pour anticiper l’apparition de cette maladie articulaire

Un chien en bonne santé est un chien qui reçoit quotidiennement une ration alimentaire correspondant à ses besoins spécifiques. Un berger allemand n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un yorkshire ! Ainsi, il est capital de donner le plus tôt possible à votre animal des aliments sains et adaptés. Un chien qui souffre de surpoids, voire qui est obèse, risque d’abîmer rapidement ses articulations. La croissance d’un chiot est également à surveiller, car c’est là où tout se joue. S’il ne reçoit pas une certaine quantité de protéines ou de calcium au cours de son jeune âge, il peut développer à la longue des maladies articulaires. À ce stade, certains maîtres optent déjà pour la supplémentation en compléments alimentaires si le chien est une race très active.

Regarder la composition des croquettes pour chien afin de procéder à un rééquilibrage alimentaire

Le vétérinaire est formel, il a détecté un début d’arthrose chez votre chien. L’un des principaux leviers d’action à privilégier est la révision de l’alimentation de votre toutou. Vous allez apprendre à décrypter les étiquettes des paquets de croquettes ! L’idéal est de trouver une marque qui commercialise des croquettes qui sont pauvres en glucides et en mauvaises graisses et riches en protéines. Tous les aliments transformés tels que les friandises sont également à réduire au maximum… Donner des nouvelles croquettes de qualité pour son chien n’est pas une mince affaire, car il faut aussi que cette boule de poils accepte le changement. S’il est têtu et ne désire manger que ses anciennes croquettes, vous pouvez tenter d’intégrer dans son repas de la viande crue.

Donner des compléments articulaires pour chien afin de lutter contre l’arthrose

Rien ne peut se substituer à une alimentation adaptée aux besoins de votre chien. En revanche, nul ne vous empêche de donner des compléments alimentaires pour parfaire le soin apporté aux articulations de l’animal. Deux molécules sont intéressantes pour soulager l’arthrose et ses symptômes : la chondroïtine et la glucosamine. Celles-ci sont naturellement fabriquées par l’organisme et supplémenter votre chien en chondroïtine et en glucosamine permet de protéger ses articulations. La destruction progressive du cartilage est calmée grâce à ces molécules aux vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez trouver ces compléments sous forme de poudre ou de gélules la plupart du temps. Il existe aussi des compléments qui se présentent sous la forme d’aliments, comme des petites friandises. Rendez-vous sur le site flexadin.fr pour découvrir les produits de cette marque qui commercialise des compléments alimentaires contre l’arthrose du chien.

Miser sur des anti-inflammatoires naturels pour limiter les crises d’arthrose du chien

La troisième action que vous pouvez mettre en place concerne l’enrichissement de l’alimentation de votre chien. Parlez-en avec le vétérinaire qui suit votre animal si vous avez des doutes concernant le choix des croquettes et ce que vous pouvez ajouter à sa nourriture. Les croquettes de qualité sont riches en oméga-3, mais si cette teneur est insuffisante car votre chien souffre de carence, il peut être conseillé de donner des aliments riches en acides gras essentiels. Parmi eux, il y a le poisson tel que la sardine, le hareng ou le saumon. La famille des oméga-3 est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, vous pouvez alors rajouter à la portion de croquettes de l’huile de poisson et de noix afin d’obtenir un bon apport. Là encore, déterminez la quantité à administrer avec le vétérinaire.