Publié le : 10 décembre 20225 mins de lecture

Paul Carvel disait : « L’Homme est le meilleur ami du chien », une citation que le monde connaît par cœur par la bonté et le dévouement de ces boules de poils. Mais au fil des années, l’Homme a reconnu nécessaire de les rendre plus intelligents qu’ils ne le sont déjà. De là est né le dressage des chiens. Ceci a permis une meilleure communication entre les êtres humains et les chiens. Aussi, offrir à un chien une bonne éducation à des fins utiles à la société est signe d’affection que montre l’humain face à eux. Cependant, la compréhension des chiens à travers le langage de l’Homme est limitée. Il serait alors intéressant de savoir les propos de cette limite.

Les dressages les plus courants et faciles à faire apprendre aux chiens

Il faut savoir d’abord combien de mots comprend un chien. D’après les chercheurs scientifiques, un chien a la capacité de comprendre environ 300 mots confondus avec la mémorisation des objets à travers une image. Mais la limite se pose sur leur capacité à comprendre le langage humain en un instant et dépendra de la race du chien. En effet, le dressage des chiens porte toujours sur le principe qu’il faut apprendre à un chien un mouvement avec une référence de mots des plus courts possible.

Par exemple, dire assis pour lui apprendre à s’asseoir, lui dire coucher pour lui apprendre à s’allonger par terre. Ce sont les apprentissages de base. Cependant, lui apprendre à donner la patte est un niveau plus difficile car il se compose de plusieurs mots. Il existe aussi l’éducation d’un chien par des mouvements qui s’avère plus compliqué. Pour plus d’informations, rendez-vous sur actu-zine.fr

La durée d’un dressage de chiens

Pour savoir la durée d’un dressage d’un chien, il faut connaître combien d’ordres comprend un chien. Il faut savoir que l’éducation d’un chien dépend totalement de son maître ou de son mentor. Une méthode est efficace lorsqu’elle est imprégnée de rigueur et de consistance. Aussi, il faudra de la patience au début parce que l’animal a toujours une difficulté au début du fait qu’il est initié à de nouvelles choses.

La durée du dressage dépend aussi de la concentration du chien. C’est l’élément essentiel à considérer afin de connaître la durée. Mais il est à savoir aussi, que tout chien a la possibilité d’apprendre. Aller dans le sens du chien est important puisqu’il doit se souvenir de lui-même des commandes. En général, la durée d’un dressage peut varier entre cinq jours à deux semaines dans l’apprentissage d’un tour.

Les avantages d’avoir un chien bien dressé

Le fait d’avoir un chien bien dressé vous permet de profiter d’une promenade tranquille. Aussi, avoir un chien bien dressé et bien éduqué présente toujours des avantages. Par exemple, cette connaissance va alléger la responsabilité du maître par rapport à son chien. De plus, il sera plus facile de prendre soin de lui et le protéger de l’environnement externe et des mauvaises surprises.

Ceci prend de l’importance aussi au niveau de la société. Puisqu’un chien dressé va avoir un comportement plus calme dans sa vie de tous les jours. Dans le divertissement, un chien dressé est très utile car il peut y avoir un climat de confiance entre le maître et son chien dans le cas où ils veulent jouer ou partir faire un tour au parc sans laisse. Dans ce cas, ce sera plus facile. Enfin, les chiens dressés sont importants pour un accompagnement complet pour des personnes handicapées. Ces chiens peuvent développer un sens plus aiguisé de compassion et d’empathie pour ces personnes malades qu’une présence humaine d’après des chercheurs.