Solutions antipuces pour chiens et chats

chats

Les puces représentent un problème courant pour de nombreux foyers ayant des chiens et des chats. Ces parasites peuvent engendrer des désagréments aussi bien pour les animaux que pour les habitants de la maison. Lorsque votre chat ou que votre chien se gratte, il est fort possible qu’il ait des puces. Ces dernières se nourrissent uniquement de sang d’animaux. Voici différentes solutions pour vous aider à lutter contre ces parasites.

Les méthodes naturelles pour se débarrasser des puces de chat ou chien

Il existe des produits naturels efficaces qui sont des anti puce pour chat et chien. Par exemple, les huiles essentielles de lavande, d’arbre à thé, d’eucalyptus, de citronnelle et de géranium rosat possèdent des propriétés antiparasitaires. Ces huiles ne présentent aucun risque particulier pour votre chien et elles sont moins assimilées par votre chat. Toutefois, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée pour un chiot ou pour un chaton de moins de 3 mois, pour un animal malade ou pour une femelle enceinte.

Le sel, le bicarbonate de soude et la terre diatomée sont aussi des produits naturels anti puce efficace. Pour la terre de diatomée et le bicarbonate, vous pouvez les appliquer à la manière d’un shampoing sec en frottant le pelage de l’animal. Durant l’application, mettez un masque pour protéger vos yeux et ceux de ce votre compagnon à quatre pattes. Sachez en effet que la terre diatomée est très asséchante. Puis, attendez quelques jours et lavez votre animal en utilisant un shampoing insecticide naturel à l’huile de margousier par exemple.

Vous pouvez aussi trouver des antiparasitaires naturels sur le marché. Ces produits sont dépourvus de perturbateur endocrine et de pesticide neurotoxique. Ils agissent comme un répulsif insectifuge et non un insecticide qui tue directement les puces.

Les antiparasitaires et antipuces du marché

Si les remèdes naturels ne vous convainquent pas trop, vous trouverez sur le marché des antiparasitaires conventionnels. Choisissez un produit anti puce capable de tuer les parasites à tous les stades de leur croissance, c’est-à-dire depuis les œufs, les larves jusqu’aux adultes. Pour assurer l’efficacité de l’anti puce, il est conseillé d’en acheter auprès d’un cabinet vétérinaire. Vous devez toutefois prévoir un budget assez important. En contrepartie, vous bénéficiez de produits ayant un large spectre d’action. Les produits anti puce existent en différentes formes comme des sprays, des pipettes et des comprimés.

Vous trouverez en magasin ou en grande surface différentes gammes d’articles antiparasitaires comme par exemple les shampoings insectifuges et les colliers antipuce. Pourtant, il est rare de trouver ceux qui sont efficaces et même s’ils le sont, ces produits ne sont pas capables d’éliminer une colonie déjà présente. Si l’infestation est très importante, ce sera mieux de demander conseil à votre vétérinaire. 

Les produits vétérinaires  sont également disponibles en pharmacie. Peu importe le produit choisi, vous ne pouvez pas éliminer les puces sans traiter aussi l’ensemble de l’environnement de votre chat et de votre chien.

Les moyens pour éliminer les puces de chat et chien dans la maison

Il existe différents types d’antiparasitaires pour vous débarrasser des puces de chat et de chien dans votre maison. Vous pouvez par exemple utiliser des diffuseurs. Ceux-ci sont utilisés pour traiter des grandes superficies. Ils permettent ainsi un traitement général de votre habitation contre toutes sortes de parasites. Respectez les consignes d’utilisation et les dosages pour des résultats efficaces. Placez le diffuseur au milieu de la chambre, ouvrez bien toutes les portes, laissez le reposer durant 3 à 4 heures et finissez par aérer les chambres.

Le spray anti puce chat spécial environnement aussi est une alternative. Les pulvérisateurs et les sprays sont destinés pour de petites surfaces comme un panier et une voiture. Vous pouvez également vous servir des poudres anti puce pour chien ou pour chat pour combattre les puces installées dans la moquette. Pour le nettoyage des pièces, l’aspirateur est la seule solution qui permet d’éliminer les larves et les œufs de puce. En effet, le fait d’utiliser un balai ne fait que les répandre aux quatre coins de votre maison. Il faut ajouter ces poudres dans le sac d’aspirateurs pour tuer les puces aspirées. 

Croquettes pour chats et chiens : trouver des prix avantageux en ligne
Quel type de chien choisir avec un bébé ?