Faire appel aux services d’un vétérinaire à domicile

Soins vétérinaires

Avec un grand nombre d’animaux de compagnie adoptés dans de nombreux foyers, la demande aux services d’un vétérinaire augmente de jour en jour. Pour ceux qui n’aiment pas les longues files d’attente dans les cliniques, vous pourrez toujours demander une consultation à domicile. Cela est rendu possible avec l’existence de plusieurs vétérinaires à domiciles qui peuvent se déplacer chez vous pour s’occuper des animaux.   

Faire appel à un vétérinaire urgentiste ou généraliste ?

Avant de demander les services d’un vétérinaire à domicile, vous devrez savoir différencier les rôles d’un vétérinaire urgentiste et généraliste. Leurs rôles diffèrent surtout au niveau des soins qu’ils procurent à vos animaux de compagnie. Pour les spécialistes en urgence, ils s’occupent surtout des animaux qui ont besoin de soins intensifs. Leurs services sont requis pour des cas qui nécessitent une réanimation ou bien des chirurgies légères. Il est donc important de connaitre la situation à laquelle se trouve votre animal de compagnie avant d’appeler ce genre de vétérinaire. En effet, même l’accouchement peut être pris en charge par un urgentiste. Pour le second type de vétérinaire, c’est-à-dire le généraliste, il a pour vocation de la prise en charge de la santé en général de l’animal. Il pratique une consultation complète et établit un diagnostic. Vous pourrez l’appeler pour un contrôle de routine de l’état de votre animal de compagnie. Appeler un vétérinaire à domicile est aussi très utile pour s’occuper de la vaccination de votre animal. Le vétérinaire généraliste peut même faire un suivi de son état durant cette période.   

Pour moins de déplacement et moins de stress

Dans la plupart des foyers français, les animaux de compagnie ne sont pas juste des animaux dans la maison. Ils sont considérés comme un membre de la famille. De ce fait, tout le monde dans la maison sera affecté par les problèmes de l’animal de compagnie. En plus de ça, aller dans un cabinet est souvent un moment de stress pour chaque membre de la famille surtout pour l’animal. En effet, les animaux sont très intelligents et peuvent sentir rapidement si des problèmes apparaissent. Cela peut provoquer de stress surtout avec une attente dans une clinique vétérinaire. Dans ce cas, faire appel aux services d’un vétérinaire à domicile peut réduire énormément ce moment de stress pour tout le monde. En plus de ça, vous n’aurez pas à vous déplacer car le vétérinaire s’occupe de vos animaux depuis chez vous. Vous n’avez pas à attendre un rendez-vous car il suffit d’appeler une clinique disponible pour ce genre de services.

Comment trouver un vétérinaire à domicile ?

Recourir aux soins vétérinaires à domicile n’est pas vraiment difficile. Le seul problème est qu’il est souvent stressant de ne pas être traité par le vétérinaire habituel. Pour cela, vous devrez vous renseigner auprès de ce dernier si des offres de soins à domicile sont incluses dans ses services. Dans le cas contraire, beaucoup de cliniques offrent des services 7j/7 et 24h/24 avec un déplacement à domicile dans le forfait. Avec les nouvelles technologies, il existe aussi différentes plateformes en ligne qui peuvent vous aider dans vos démarches. En fait, vous pourrez utiliser la plateforme de l’AVD ou association des vétérinaires à domicile. C’est l’organisme officiel en France pour avoir le service d’un vétérinaire à domicile. Il suffit de vous connecter et de prendre un rendez-vous en envoyant un e-mail ou bien en téléphonant. Dans certains cas, les vétérinaires peuvent aussi vous proposer un tarif moins coûteux par rapport à une consultation en clinique. Vous ne devrez pas vous inquiéter de la qualité des services car vous bénéficierez des mêmes avantages qu’en clinique. Il a tout le temps pour s’occuper de votre animal de compagnie.    

Comment soulager une tumeur chez un chien ?
Prendre rendez-vous en ligne pour une consultation vétérinaire