Quand doit on vermifuger son chien ?

vermifuger son chien

Les nouveaux chiots sont pleins d’amour et ont envie de l’exprimer. Beaucoup le font en vous léchant, en léchant votre visage ou en léchant vos enfants. Bien qu’il soit agréable de se sentir aimé de cette façon, les chiots peuvent être porteurs de certains parasites de leur ancien foyer. Étant donné que certains vers peuvent être transmis aux membres de la famille, y compris les enfants, il est essentiel, pour leur santé et la vôtre, de les soumettre dès le début à un programme de vermifuge chien préventif. 

Pourquoi mon chiot a-t-il besoin d’être vermifugé ?

La grande majorité des chiens naissent avec des vers intestinaux qui leur sont transmis par leur mère par le biais de son lait ou même alors qu’ils sont encore dans son corps. Les vers peuvent également être transmis au chien par des excréments infectés, de la saleté, de la charogne ou de la viande crue. Ils peuvent également les attraper avec leur désir constant d’examiner, de sentir ou de manger la plupart des choses qu’ils trouvent. Le toilettage et l’ingestion de puces qui portent le stade infectieux des ténias peuvent également entraîner une infection. Les types de vers avec lequel votre chiot est probablement né sont des oxyures qui peuvent être très nocifs pour votre chiot, surtout s’il a un grand nombre de vers. Bien que presque tous les chiens aient des vers dans leur système dans une certaine mesure, ils peuvent provoquer de graves problèmes tels qu’une perte d’appétit, de la diarrhée, de l’anémie, de la léthargie et la mort dans le pire des cas.

Cliquez ici pour plus d’infos

À quelle fréquence vermifugez-vous un chiot ?

Les jeunes chiens peuvent naître avec des vers, alors que leur système immunitaire est encore en cours de développement. C’est pourquoi le vermifuge chiot doit être effectué très tôt dans leur vie. Il est recommandé de vermifuger les chiots cinq fois avant l’âge de 12 semaines. Une fois à deux, quatre, six, huit et douze semaines, puis tous les trois mois pour le reste de leur vie. Votre vétérinaire peut vous administrer le vermifuge, soit sous forme de pilule, soit sous forme de seringue liquide administrée directement dans la bouche de votre chiot, par injection ou par voie topique sur la peau. Il peut également vous donner un vermifuge à emporter chez vous pour que vous puissiez vous l’administrer plus tard. Bien qu’il existe des produits anti-vers que vous pouvez acheter sur le marché, il est toujours préférable de les obtenir auprès de votre vétérinaire, car il connaît la méthode et le dosage les plus efficaces pour votre chien en fonction de sa taille, de son poids et de sa race. Lorsqu’il s’agit de faire cette procédure chez le vétérinaire, le vermifuge est généralement inclus dans les premiers paquets d’injection du chiot et administré lors de ses rendez-vous à six, huit et douze semaines.

Symptômes des vers chez les chiots

Soyez attentifs aux signes suivants qui indiquent que votre nouveau membre de la famille pourrait être atteint par les vers du chiot : perte d’appétit, diarrhée ou selles mal formées, vomissements, croissance insuffisante, pelage terne ou projections (traîner leurs fesses sur le sol). En cas d’infection grave, les chiots peuvent parfois apparaître « ventrus ». La bonne nouvelle est que la plupart des vers peuvent être facilement contrôlés avec un programme de vermifuge chiot fiable. Si vous constatez l’un de ces symptômes, prélevez tout de suite des échantillons de selles récents et prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour vous aider à diagnostiquer le problème. Si votre chiot a des vers, votre vétérinaire discutera avec vous des possibilités de traitement.

 

Comment soulager une tumeur chez un chien ?
Prendre rendez-vous en ligne pour une consultation vétérinaire