Quand faut-il consulter un vétérinaire de garde ?

vétérinaire

Les personnes vivant avec des animaux le savent bien : il arrive de s’inquiéter pour peu de choses ou, au contraire, de passer à côté d’une urgence qui aurait nécessité une attention vétérinaire immédiate car on essaye de ne pas s’inquiéter et d’attendre « que cela passe ».

Quelle est sa fonction ?

Le vétérinaire de garde vient en aide à votre animal lorsque votre vétérinaire habituel est injoignable, par exemple en période de vacances mais aussi et surtout durant ses horaires de fermeture. Si vous avez une urgence au beau milieu de la nuit, c’est donc vers lui qu’il faudra vous tourner.
Ce vétérinaire a les mêmes qualifications et compétences que n’importe quel autre vétérinaire et la qualité des conseils et des soins dispensés sera la même.
En cas d’une urgence vétérinaire à Toulouse, vous aurez donc toute l’expertise de professionnels au service de votre animal mais également au votre grâce à une formation à l’accompagnement des propriétaires.

Pourquoi consulter en urgence ?

Il faut tout d’abord évaluer l’état de votre animal pour savoir s’il s’agit d’une urgence médicale. Même sans disposer d’aucune formation, vous pouvez vérifier certains critères de l’état de votre animal : si vous décidez ensuite d’appeler votre vétérinaire de garde à Toulouse, ces informations pourraient lui être précieuses pour décider ensuite de la marche à suivre.
Si votre animal est apathique, qu’il présente des diarrhées, qu’il refuse de boire ou de s’alimenter, qu’il semble abattu ou fatigué en dehors de la normale, que ses muqueuses sont claires, que sa température est en dehors des moyennes normales, un appel en prévention est conseillé. Ces signes, bien que souvent bénins, peuvent être un symptôme d’un problème plus grave, surtout si vous en remarquez plusieurs, et le pronostic vital de votre animal pourrait être engagé, c’est pourquoi il faut agir vite.
En cas d’accident, de chute, de bagarre avec un autre animal, de piqûre d’insecte ou d’ingestion d’une substance non-comestible, un appel peut aussi vous permettre de prendre des mesures vous assurant que la situation reste sous contrôle.

Comment contacter un vétérinaire de garde ?

Il est facile de contacter le vétérinaire de garde au téléphone, 24 h/24 et 7 j/7. Répondez calmement aux questions du vétérinaire régulateur afin que la situation puisse être jaugée le plus précisément possible. Ensuite, des conseils vous seront prodigués et une intervention à votre domicile sera prévue. Le régulateur vous donnera une estimation de l’heure d’arrivée du vétérinaire ainsi que le tarif de la consultation. De nuit, les jours fériés ou les week-ends, une intervention est possible alors n’attendez pas !

Comment fonctionne la consultation ?

Si, au téléphone, les informations présentées au vétérinaire lui laissent à penser que l’animal a seulement besoin d’une surveillance chez vous, vous pourrez le garder à vos côtés en restant vigilant et rappeler si besoin. Dans le cas contraire, un vétérinaire sera envoyé chez vous : oubliez cependant les vétérinaires peu ou pas équipés que l’on trouvait il y a encore une ou deux décennies ! Le vétérinaire à domicile, de nos jours, est très bien équipé avec un arsenal comparable à celui des équipes mobiles du SAMU ou des pompiers. Dans 95 % des cas, il est donc en capacité de prendre en charge efficacement les urgences relatives aux animaux domestiques et à de nombreuses espèces de NAC.
Dans les 5% restants, si l’animal doit être transféré en soins intensifs, le vétérinaire organisera le transfert.
Préparez un endroit calme où il sera facile de contenir l’animal pour éviter sa fuite, et de pratiquer l’examen sur une surface plane. Pensez, si possible, à rassembler le dossier médical de votre animal pour le présenter au vétérinaire en cas de besoin.
La consultation à domicile permet à l’animal d’être soigné dans un contexte familier : éviter au maximum le stress du déplacement et du cabinet vétérinaire peut aider à garder l’animal calme pour une consultation facilitée et une bonne rémission. De plus, le déplacement peut aussi être un grand stress pour vous : le déplacement de l’animal de votre domicile à la voiture, la circulation qui peut vous ralentir, les problèmes de stationnement, le déplacement de la voiture au cabinet, tout ceci vous est évité avec une consultation à domicile, et encore une fois sans perte de qualité sur les soins.


Comment trouver le vétérinaire le plus proche de votre adresse ?
Pourquoi donner des croquettes sans céréales ?