Quelles différences entre Golden Retriever ou Labrador ? Pour les plus habitués ou les passionnés, la réponse est évidente. Pourtant, bien qu’il s’agisse de deux races de chiens bien distincts, les deux animaux présentent bel et bien quelques similitudes, qui prêtent parfois à la confusion. Comment donc différencier Labrador et Golden Retriever ? Quelles sont les différences ? La réponse dans ce qui suit, mais avant, parlons d’abord des traits communs.

Les traits communs

Golden Retriever et Labrador sont deux races de chiens assez proches. D’ailleurs jusqu’à l’âge de 5 mois, ils se ressemblent à s’y méprendre, même pour les plus observateurs. Même leurs problèmes de santés héréditaires sont très similaires. Les deux chiens peuvent en effet souffrir de cataracte ou de dysplasie. Outre leurs apparences, Golden et Labrador ont également des traits communs au niveau comportemental. Les deux animaux ont la capacité d’adaptations face à différents environnements. Ils sont très affectueux, très doux et sont peu agressifs. Ce sont également deux chiens utilisés comme chien de travail notamment pour assister les personnes handicapées, pour la détection ou le sauvetage. Parfaitement à l’aise dans l’eau et les terrains difficiles, ils sont aussi utilisés pour la chasse, comme rapporteur de gibier.

Les différences

Toutefois, ils présentent également de nombreuses différences, à ne citer que les origines. Si le labrador est originaire du Canada, le Golden a des origines écossaises, même si les deux races ont été développées au Royaume-Uni. Au niveau physique, le Labrador dispose d’un crâne large et d’une constitution forte. De taille moyenne à grande, les mâles peuvent mesurer jusqu’à 57 m tandis que les femelles entre 54 et 56 cm au garrot. Ils sont de couleurs uniformes, en tout noires, jaunes ou chocolat. Leurs poils sont généralement courts, sans ondulations ni franges, lisses et rugueuses. De son côté, le Golden Retriever mesure entre 51 et 61 cm au garrot. Comme le labrador, les mâles sont généralement plus grands. Ce qui le différencie d’ailleurs de son homologue canadien. La différence entre un golden retriever et un labrador réside également au niveau de la couleur et des poils. Les poils du Golden ont toujours des franges. Il dispose également d’un pelage double avec un poil intérieur doux et court.

Lequel choisir ?

Même si les deux races de chiens sont des races incroyables, il faut toutefois se résoudre à faire un choix. Le choix d’un Labrador ou d’un Golden Retriever dépend de quelques critères de sélections. Il faut à titre d’exemple penser au lieu d’habitation, le nombre d’enfants, leurs santés ou encore leurs espérances de vie. Au niveau comportement avec des enfants par exemple, le Golden est plus approprié dans une maison avec des enfants de bas âges. Il est plus calme, mais nécessite toutefois plus de formation et d’attention en termes d’entraînement. Pour l’espérance de vie, le Labrador peut vivre plus longtemps, mais le Golden est plus sain, selon les spécialistes.