Publié le : 14 novembre 20193 mins de lecture

Originaire de la Grande-Bretagne, le golden retriever  est le compagnon idéal pour toute  la famille. Il semble n’avoir aucun défaut. Mais quels sont les traits de caractèrs de ce chien en or ? Pour essayer d’apporter des éléments de réponses à cette question, voyons un petit historique sur cette race canine, sa forme physique et pour finir, le caractère d’un golden retriever.

Histoire du le golden retriever

Il y a vingt d’ans de cela, le golden retriever a obtenu la deuxième place concernant les chiens populaires par des clubs canins. Tout porte à croire que la merveille de ce chien fait de lui un compagnon hors pair. Il est au départ issu de croisement avec d’autres races canines. Le résultat semble être incroyable grâce à la force et à la robustesse de ce chien anglais. C’est un  chien très polyvalent : il peut rapporter du gibier à plumes, résiste à l’eau froide et peut effectuer des missions pour rechercher, sauver, détecter des objets.

À découvrir également : Les caractéristiques du golden retriever

Caractéristiques physiques d’un golden retriever

Concernant leurs poids , les mâles de cette race canine sont beaucoup plus robustes que les femelles : ils pèsent  65 à 75 kg contre 55 à 65 kg pour les femelles. Il en est de même pour la taille : les femelles peuvent mesurer de 51 à 56 centimètres , contrairement aux mâles qui peuvent atteindre jusqu’à 60 centimètres. Les chiens de cette race canine possèdent de magnifiques franges mi-long aplaties, ou présentant des ondulations de couleur crémeuse jusqu’à dorée, d’où leur appellation golden. Naturellement, ils ont des oreilles tombantes. L’espérance de vie d’un golden retriever peut aller au delà d’une décennie.

Nous vous recommandons : Guide pratique sur la race canine american staffordshire terrier

Les principaux caractères d’un golden retriever

Connu pour sa douceur et sa gentillesse, le golden retriever est un chien qui  aime jouer avec les enfants. Il adore aussi  être au service des personnes âgées. Dans une famille, il se sentira comme un membre entier, dévoué et fidèle à son entourage. En cas d’isolation, il peut présenter une hostilité. Comme il pourrait présenter des traumatismes  face à la violence, il faut éduquer ce chien sensible avec des mains douces mais fermes. On peut dire que c’est un chien facile à dresser. On le choisit, la plupart du temps, pour assister les personnes vulnérables grâce à son caractère obéissant et qui aime plaire. Il nécessite de nombreux exercices, et son maître doit consacrer du temps pour le promener. Comme c’est un chien loyal, il est heureux tant qu’il sent que l’on a besoin de lui.