Publié le : 14 novembre 20194 mins de lecture

Le golden retriever est un chien doté d’une taille moyenne, ce qui fait qu’il est souvent choisi pour être le parfait compagnon au sein d’une famille. Il est très affectueux auprès de tout le monde, y compris les enfants. Il est célèbre pour sa docilité et son amitié envers son entourage. Toutefois, ce chien de race a besoin de se dépenser physiquement, d’un régime alimentaire bien précis et que l’on prenne soin régulièrement de son pelage. Découvrez quelques caractéristiques d’un Golden et le budget à allouer pour son adoption.

Accueillir un Golden

Avant d’acheter un golden retriever, il est important de prendre en compte les différents investissements et responsabilités que ce dernier représente. Veillez à ce que vous ayez suffisamment de temps à lui consacrer puisqu’il s’agit d’un chien très joueur et demandeur d’attention. Même s’il peut rester tout seul pendant la journée, il convient de lui attribuer une ou deux heures par jour pour qu’il puisse s’amuser avec vous. L’idéal serait d’avoir une maison avec un jardin ou une cour. Le Golden est un compagnon fidèle et rempli de tendresse. En loisir, vous pouvez l’initier à la chasse, l’obédience, l’agilité et les diverses courses canines.

À combien s’élève son prix ?

Le prix d’un Golden varie selon son âge, son sexe, la qualité de sa robe, sa couleur, la qualité de son pedigree et souvent la difficulté d’élevage de la race. Il faut compter à peu près 890 € pour un chien enregistré au LOF ou Livre des Origines Français. Par ailleurs, les lignées de quelques élevages de Golden peuvent atteindre jusqu’à 2200 € environ. D’autres investissements sont également à prévoir en dehors de son prix d’achat tels que sa nourriture, sa niche, ses jouets, sa couchette, ses vaccins, ses séances de beauté chez le toiletteur et sans compter le budget alloué s’il tombe malade.

Apparence du Golden

Le golden retriever n’est pas seulement convoité pour son caractère avenant, mais aussi par ses caractéristiques physiques. Il a un corps de taille moyenne, harmonieux et bien ajusté. Un stop entièrement marqué est visible sur son crâne gracieux. Ses paupières sombres avec ses yeux foncés lui donnent son air doux, gentil et amical. Il possède également une masse musculaire impressionnante et des os robustes, ce qui fait de lui un chien très agile qui apprécie les sorties. Un Golden mâle mesure entre 55 et 60 cm environ au garrot. Tandis qu’une femelle est un peu plus petite, avec une taille moyenne située entre 50 et 55 cm. En fonction de leur âge et leur sexe, les chiens de cette race ont un poids entre 30 et 40 kilogrammes.