Publié le : 14 novembre 20194 mins de lecture

Un compagnon à quatre pattes est toujours le bienvenu chez une famille. Quelle que soit sa race, il va devenir l’ami fidèle de tous en jouant avec les enfants, en accompagnant les adultes jusqu’au portail chaque matin et en les accueillant chaque soir, en se promenant avec les personnes âgées, … Il existe différentes races de chien, il est conseillé de bien choisir en fonction des conditions d’accueil. Le Golden Retriever est une race très appréciée, les quelques lignes qui suivent vous permettent de découvrir cette race.

Histoire de la race Golden Retriever

Les origines de la race Golden Retriever sont controversées, d’une part, les théories affirment qu’il s’agit d’un descendant d’une lignée de bergers de Caucase issu d’un couple de chiens acquis par Lord Tweedmouth en 1958, d’autre part, une autre histoire raconte qu’elle serait née d’un croisement entre Bloodhound et Spaniel d’eau. Cette race est apparue pour la première fois en 1909 lors d’une exposition canine. La race a été enregistrée en 1913 en Angleterre et reconnue comme race pure en 1931. Depuis 1990, le Golden Retriever fait partie des races les plus populaires et les plus adorées pour sa gentillesse, sa facile adaptation, sa santé robuste et son caractère intelligent.

À découvrir également : Golden retriever ou labrador : quelles différences ?

Les caractéristiques du Golden Retriever

Quelques détails pourront vous intéresser sur la caractéristique du golden retriever. Il s’agit d’un chien très gentil et sociable figurant dans la liste des chiens de grande taille : entre 51 à 56 cm pour la femelle et entre 56 à 61 cm pour le mâle. C’est un chien robuste avec une espérance de vie de 12 à 14 ans. Il a une tête large avec une truffe noire, des oreilles tombantes de taille moyenne qui sont attachées à la hauteur de ses yeux marron foncé. Vêtue d’un long poil frangé avec un sous-poil imperméable et une robe blanche crème au doré foncé, sa belle apparence séduit beaucoup. Côté santé, il est robuste, mais sujet à des maladies de la peau. Ses oreilles sont assez fragiles, le nettoyage régulier est impératif. Le Golden Retriever s’adapte bien avec un environnement à l’intérieur comme à l’extérieur.

Nous vous recommandons : Combien coûte un golden retriever ?

Les raisons de choisir un Golden Retriever

Le Golden Retriever est une race de chiens préférée pour son attitude amicale et joviale. Toujours en quête d’affection et d’attention, il adore être en compagnie de son maître et n’aime pas la solitude. Doux, affectueux, joueur, fidèle et sociable, il est l’ami parfait de tous. Grâce à son intelligence, il est très facile à éduquer et peut même servir pour différents services comme chien de sauvetage, chien de chasse, chien d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, chien guide pour les personnes aveugles, etc.