Comment brosser mon golden retriever ?

Comme la nature a voulu que le chien soit le meilleur ami de l’homme, son bien-être est incontournable. Et qui dit bien-être, dit toilettes et soins réguliers ! Oui, mais ce n’est pas toujours une mince à faire de brosser son chien, en particulier quand celui-ci est agité et qu’il décide de faire sa forte tête. Besoin d’astuce pour brosser votre Golden Retriever dans les règles de l’art ? Cet article vous dévoile les meilleures techniques, à appliquer sans plus attendre.

Golden Retriever : à quelle fréquence brosser son chien ?

Le Golden Retriever est particulièrement apprécié pour sa belle robe dorée à la fois éclatante et lisse. Celui qui aura donc opté pour un Golden Retriever à l’adoption, cherche par tous les moyens, les meilleures techniques pour brosser son chien et garder son pelage intact. Il ne faut pas oublier que le fait de brosser son chien est incontournable pour son confort et sa santé. Il n’est pas question de laisser les puces s’installer ni que ce chien perde plus de poils qu’il n’en faudrait par jour. Pour cette raison, les vétérinaires préconisent le fait de brosser son chien au moins une fois par semaine. Pour le cas d’un Golden Retriever, un brossage quotidien est de mise, de manière à réduire la perte de poils et d’éviter la formation beaucoup rapide des nœuds.

Golden Retriever : les bons gestes pour brosser son chien

Pour brosser son chien, il est primordial d’adopter les bons gestes pour éviter de lui faire mal dans le cas où des nœuds se seraient déjà formés au passage. Le Golden Retriever est un canidé composé de deux types de poils qui nécessitent tous deux d’être entretenus avec le plus d’attention possible. Commencez donc par la touffe interne qui le protège du climat qu’il fait. Passez ensuite à la surface externe, en prenant les poils par mèches et en les détaillant dans le sens du poil. Servez-vous d’une brosse métallique pour vous faciliter la tâche et pour vous assurer de démêler tous les nœuds.

Golden Retriever : toiletter puis brosser son chien à nouveau

S’il est important de brosser son chien avant qu’il fasse sa toilette, une autre séance de brossage est à prévoir après son bain. Faites attention au choix du shampoing que vous utilisez, car cette lotion doit faciliter le brossage de votre Golden Retriever. Après un bon bain, pensez à couper les excès de poils, puis à sécher votre chien à l’aide d’une serviette sèche ou d’un sèche-cheveux. Enfin, il ne vous reste plus qu’à le brosser une fois de plus pour lisser ses poils et le tour est joué.

Quelle taille de panier choisir pour mon chien ?
Comment laver mon chien ?